Mise en service d’un nouvel aménagement cyclable entre Beaudesert et la sortie 12

Juillet 2018



Ces dernières semaines, Bordeaux Métropole à diffusé assez massivement la planche ci à gauche auprès des entreprises de l’aéroparc.
Chez Léon, nous avons été un peu surpris de l’itinéraire porté en jaune. En effet, lors des derniers passages de nos membres dans le secteur, l’aménagement entre les 2 ronds points de l’aéroport (« rond point du Mercure ») aboutissait sur un parking sans aucun cheminement. Alors qu’une continuité cyclable sécurisée était assurée sous forme d’une piste bidirectionnelle sur depuis l’avenue des marronniers via l’avenue Rudolf Diesel, nous étions dans l’attente découvrir ce que donnerait concrètement l’aménagement proposé par la métropole.

Nous y sommes donc retournés. Arrivé sur l’avenue Kennedy via avenue Rudolf Diesel, il faut traverser le rond point pour rejoindre l’avenue Ariane. La piste cyclable débouche sur l’avenue Ariane (débouché qui nécessite de la prudence vue la configuration). Ici, on se sent un peu abandonné, il faut en réalité prendre à droite sur l’avenue Ariane. On retrouve un tout petit peu plus loin un cheminement cyclable dessiné sur la chaussée. A notre sens, il manque un dessin de cheminement à proximité immédiate du débouché de la piste sur la chaussée pour permettre aux cyclistes qui découvrent l’aménagement d’en comprendre la logique.

Le cheminement est ensuite suffisamment régulier pour nous mener jusqu’au fameux parking. Le fait d’être ici sur la chaussée ne pose pas de difficultés car il s’agit d’une voie de desserte sans aucuns véhicules en transit.

On débouche ensuite sur la voie verte qui longe l’avenue Rolland Garros.